Un air de musique

Je n'ai pas grandi dans un univers musical. Nous écoutions de la musique, mais personne chez nous ne jouait d'un instrument. Ma grande soeur a bien eu une période "guitare", mais ça n'a pas duré très longtemps. J'avais pourtant apprécié les quelques rares moments où nous avons chanté ensemble, accompagnées à la guitare. Nous avons eu également un petit clavier, mais sans cours de piano, on ne va pas bien au-delà de “La lettre à Élise” version simplifiée !

Mes parents écoutaient beaucoup de musique quand nous étions petites, et puis de moins en moins avec le temps. J'ai grandi avec les Rolling Stones, les Doors, les Pink Floyd, Bob Marley et Dire Strait. Je ne connaissais rien de Georges Brassens, Charles Aznavour, Jacques Brel ou Charles Trenet !
Quand j'ai commencé la danse classique à 11 ans, je me suis intéressée à la musique classique. J'ai découvert et aimé différents compositeurs. Et plus tard, j'ai rencontré la musique contemporaine ; nouveau style de danse, nouveau style de musique.
J'aime la musique, elle fait partie des plus belles inventions de l'Homme et j'ai souvent regretté de ne pas avoir appris à jouer d'un instrument étant enfant. C'est plus difficile de commencer une fois adulte. J'aurais aimé aussi apprendre à chanter. J'aime chanter, mais je ne sais pas utiliser ma voix. Je sais bien qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, mais nous ne pouvons pas tout faire, de même que nous n'avons pas des dons pour tout !

Les filles jusqu'à présent n'avaient pas spécialement montré d'intérêt pour l'apprentissage d'un instrument. Elles étaient d'ailleurs un peu petites, je pense, pour être assidues. Mais cette année, Liv a demandé à apprendre le piano et Émy la guitare. Pour les accompagner et aussi parce que nous aimons la musique, nous avons décidé d'apprendre avec elles. Je fais du piano avec Liv et Benoit fait de la guitare avec Émy ! Et je vous l'assure, Liv va plus vite que moi !! J'ai besoin d'un peu plus de temps qu'elle pour maitriser un morceau. Mais nous avançons ensemble, ce qui me permet de rester à la page pour pouvoir l'aider. Nous partons toutes les deux de zéro et je trouve cela génial de vivre cet apprentissage avec elle ; pour plusieurs raisons : d'une part, elle me voit apprendre quelque chose que je ne sais pas du tout faire. Cela montre qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et qu'on le fait toute sa vie durant, pour peu que la curiosité et la volonté soient encore là. Et puis je suis à son niveau. Ce n'est pas comme pour le dessin, domaine où elle pense que je suis bien meilleure qu'elle (nous ne sommes d'ailleurs pas d'accord sur ce point !). D'autre part, jouer ensemble nous rapproche. La musique est belle quand on peut la partager ! Nous partageons un chemin ; celui de l'apprentissage du piano ; elle a 9 ans, j'en ai 42... peu importe, devant le piano nous n'avons pas d'âge.

 

Pendant les vacances, nous avons passé un week-end avec des amis tous les deux guitaristes. Ce fut l'occasion de moments de musique et chants partagés. Les filles ont pu expérimenter tout leur répertoire connu accompagnées à la guitare — J'étais d'ailleurs étonnée de tout ce qu'elles savaient ! 
Je suis certaine que ces moments formeront de doux souvenirs. C'est fou d'ailleurs comme nos souvenirs se rattachent facilement à une musique ! La simple écoute d'un morceau peu rappeler des moments ou des sensations oubliés. Lors d'un séjour à Londres nous avions découvert l'album Different Pulses d'Asaf Avidan et nous l'écoutions en boucle. Maintenant, dès que je le mets, je pars en voyage.

La musique apporte une ambiance apaisante. Elle peut changer l'humeur d'un moment un peu tendu. Parfois en proposant à Émy de mettre de la musique, je l'aide à sortir de sa colère par exemple, quand elle vient de se chamailler avec sa soeur et qu'elles font toutes les deux la tête. La musique adoucit les moeurs ne dit-on pas ?
Nous mettons souvent de la musique quand nous travaillons. Les filles sont plus concentrées et posées avec un fond musical. Liv se focalise moins sur les petits bruits que peut produire Émy ! Nous avons composé une playlist “Homeschooling” que nous lançons et hop, ça donne le ton ! On peut y trouver London Grammar, Timber Timber, Lord...ou Asaf Avidan !

J'aime que notre maison soit maintenant remplie d'une nouvelle musique. Celle que nous sommes capables de fabriquer ! Et je sais qu'elle sera de plus en plus belle avec le temps.