Des activités d'automne

Et voilà, l'automne est bien là, avec ses matinées fraiches et ses belles journée ensoleillées ; sa lumière qui change, d'une façon si spécifique. Même s'il fait beau, la luminosité n'est plus la même, plus douce et moins franche qu'en été, plus subtile et plus agréable.

Avec l'automne arrivent chez nous des activités que nous chérissons : tricoter, tisser et faire des bougies pour éclairer nos goûters...
Pour cela comme toujours nous aimons avoir du beau matériel, des matières naturelles et simples. Je préfère avoir peu de choses mais de belles choses de qualité.

Pour tricoter il ne faut pas grand chose : une paire d'aiguilles et une pelote de laine.
Mais pour donner envie de se lancer (car ce n'est pas si facile d'apprendre) rien de tel qu'une jolie laine ! La nôtre, encore une fois, vient de chez Mercurius. Cette laine, 100% naturelle est parfaire car elle ne glisse pas trop. C'est plus facile pour apprendre car les mailles ne sortent pas tout le temps des aiguilles.
Liv avait déjà un peu tricoté, sans vraiment accrocher. Pour Émy c'était la première fois qu'elle avait envie d'essayer, et je dois dire qu'elle se débrouille très bien !

Après un moment passé à mes côtés apprendre et avoir de l'aide en cas de besoin, les filles se sont installées dans leur chambre, le panier de laine à leur pied, écoutant des histoires sur CD et tricotant tranquillement.
Mais pour Émy, le tricot doit être compensé par une activité un peu plus dynamique !
Avec ces belles journées, il est encore temps de profiter du jardin botanique et sa collection de dahlias incroyables. Alors pendant que Liv dessine, Émy coure et saute à la corde ! Un objet facile à emporter dans son sac et qui remporte toujours un grand succès.
Nous avons aussi pris le temps d'observer les dahlias et de lire leur noms. Il y en a tellement. La forme et le positionnement des pétales sont très variés, de même que les couleurs... C'est d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle.

Cet après-midi dans les dahlias m'a rappelé la chance que nous avons d'être libres et de pouvoir profiter de l'extérieur de cette façon. Cela m'a aussi remémoré notre première journée d'école à la maison, il y a 3 ans. Les filles avaient rencontré un jardinier dans les allées du jardin, en train de couper des dahlias. Elles en avaient récupéré tout un paquet, heureuses comme tout. Elles espéraient ce jour-là revivre cet instant. Et quelle chance pour elles, une jardinière cette fois, était occupée à tailler les dahlias ! Les filles lui ont demandé si elles pouvaient en prendre un peu et sont rentrées à la maison bien fleuries.

Voici à quoi ressemblaient mes deux fleurs d'automne il y a 3 ans...
Mais comme elles étaient petites !!! Et quel chemin nous avons parcouru depuis.

levemy.jpg