Un noël, un nouveau bébé et une nouvelle année
À notre retour de Suisse, j'allume mon ordinateur pour faire une sélection des mes photos et les éditer dans Lightroom, mais horreur... Plus de clavier, ni de trackpad ! Aucune réponse, rien... pourtant l'ordinateur s'allume... étrange.
Le lendemain, direction Apple pour éclaircir la question. Après quelques jours, et le verdict est tombé : il faut changer la carte-mère (pour un budget de 600€ !!). Impossible, d'autant plus que cet ordinateur n'est plus tout jeune, il n'en vaut pas la peine.
Dépitée, mais désireuse de travailler quand même sur mes photos, j'ai emprunté son clavier à l'ordinateur de Benoit. Un portable avec un clavier posé par dessus... pas terrible ! mais bon comment faire autrement ? J'ai travaillé comme ça et à la fin de la soirée en retirant le clavier, j'ai remarqué que le trackpad fonctionnait, de même que les touches ! Miracle ! J'ai donc retrouvé mon petit ordi, qui marche comme avant, ou presque (le trackpad est quand même un peu bizarre...) et je peux publier ce billet, avec un peu de retard, mais en toute tranquillité d'esprit !
Nous sommes de retour de Suisse, où nous avons passé Noël avec ma sœur, sa famille et surtout son nouveau petit bébé, à peine arrivé sur cette planète il y a un mois ! Ce fut un Noël tout simple et des vacances tranquilles, au rythme du bébé. C'est fou comme un être, si petit, si fragile et délicat, peu occuper autant l'espace, le temps et l'esprit. Il a une présence si forte, si prenante qu'on ne peut pas s'empêcher de le regarder. Quand on le prend dans les bras, on se sent bien, comme réconforté par son calme et régénéré par son potentiel de création. Quel pouvoir ont les bébés ! Le petit humain a besoin qu'on prenne soin de lui dans sa première année, autrement il ne pourrait pas survivre, et c'est cette attraction qu'il exerce sur l'adulte qui fait sa force. On ne peut pas ne pas s'en occuper. C'est un aimant, il attire l'amour et l'attention. Et ce bébé là, avec son regard si intense, si profond et concentré, ne nous quittait pas des yeux. Nous apprenant par cœur tour à tour, comme s'il nous buvait du regard, voulant enregistrer chaque détail de nos visages. Émy est restée près de lui plus d'un quart d'heure à le regarder, et pendant tout ce temps, il l'a fixée, captivé, enregistrant tout ! Quel beau moment, quel beau moyen de faire connaissance.
Ce nouveau petit neveu est notre plus beau cadeau de Noël ! Surtout que de mon côté pour l'instant il n'y avait que des filles. Nous sommes 4 sœurs, dont 3 qui ont 2 filles chacune.
Mais par ailleurs les filles ont été gâtées comme d'habitude par les grands-parents, les tatas et tontons !
J'ai offert aux filles des mitaines et un snood assortis, que j'ai tricoté à toute vitesse... j'ai cru ne jamais y arriver à temps pour Noël ! Elles étaient ravies (elles rêvaient d'avoir des mitaines) et depuis, elles ne les quittent plus. Sur les snood, j'ai accroché de jolies broches en bois sculptées à la main par Layla Amber, une créatrice anglaise. Grand succès aussi. Elles ont reçu également de notre part de la peinture aquarelle de Stockmar avec des godets et un support en bois pour ranger les godets. Malheureusement, le colis étant arrivé incomplet pour Noël, elles ont découvert cela à notre retour après un passage à la poste. Mais cela valait la peine d'attendre ! C'est un magnifique matériel. Les couleurs sont lumineuses, très agréables à utiliser. Émy a adoré préparer les petits godets et n'arrêtait pas de répéter "Que c'est mignon, que c'est mignon !"
Tout comme l'année dernière, j'ai cherché pour les filles des cadeaux à la fois beaux, utiles et faits de matières naturelles ; des cadeaux faits pour durer et qu'elles prendront plaisir à utiliser longtemps ; des cadeaux produits dans le respect de la planète.
De leur grand-mère, elles ont reçu de très jolis masques que j'avais remarqué sur IG (@animalesque). Faits main par Sara Lowes (créatrice anglaise également), ils sont purement magnifiques ! C'est vraiment un très beau cadeau qu'elles auront aussi envie de garder longtemps et qui accompagnera leurs jeux imaginaires d'une très belle façon. Je pense que vous verrez souvent ces masques par ici ;-)
Je vous laisse découvrir en images nos moments.
Je n'ai jamais été très enthousiaste à l'idée de célébrer la nouvelle année. Finalement c'est un jour comme un autre, la terre continue sa course, il n'y a pas de point de départ et ni d'arrivée. Ce ne sont que des dates, des repères temporels imaginés par l'homme, dans sa nécessité de structurer et comprendre les rythmes. Il me paraîtrait plus naturel de fêter les solstices et les équinoxes qui correspondent à une position précise de la terre par rapport au soleil.
Mais quoi qu'il en soit, le 1er janvier est bien là, marquant le passage du temps chaque année. Image du changement, du renouveau et des bonnes résolutions, c'est le moment où chacun prend des nouvelles décisions ou décide d'un changement. Même si cette possibilité nous est offerte chaque jour (n'importe quand nous pouvons décider de tourner une page, de changer quelque chose et prendre des résolutions pour l'avenir) cela semble plus facile d'en avoir conscience et de le faire le premier janvier !
Mon souhait pour cette année est de réussir à être encore plus consciente du moment présent, de réussir à être toujours ouverte à mes filles et aux possibilités de connexion et de discussion avec elles.
Je vous souhaite à tous, mes chers lecteurs, réguliers ou simplement de passage, une très belle année. Qu'elle vous apporte le temps de prendre le temps, d'apprécier le moment présent et tous ses précieux trésors, qu'elle vous baigne de lumière et d'énergie, qu'elle apaise vos tensions et vos soucis, vous apportant réconfort et joie simple.