Le Petit Prince
Nous sommes allés voir "Le Petit Prince" au cinéma. Un nouveau film qui tourne autour de l'histoire du Petit Prince. C'est dessin animé en images de synthèses, mais les moments qui relatent des passages du livre sont eux réalisés en Stop motion, et c'est tout simplement magnifique !
J'ai beaucoup aimé ce film, très doux et poétique, tout en finesse et particulièrement la beauté des animations en Stop motion. C'est un très beau travail qui se démarque du reste.
J'avais acheté il y a peu de la pâte à modeler en cire d'abeille pour les filles et elles l'ont découvert en rentrant de vacances. C'est super pour créer des petites choses précises. La cire ne se mélange pas, ne colle pas et se tient très bien. C'est mille fois mieux que n'importe quelle pâte à modeler !
Liv a fait un petit Harry Potter sur son balais et j'ai dû réaliser une petite princesse-fée pour Émy qui s'est ensuite amusée à lui faire différentes coiffes.
Puis on m'a commandé le Petit Prince, le renard et la rose !
Ce qui nous a amené à parler du film et du passage fait en Stop motion. J'ai expliqué la technique utilisée aux filles, mais je voyais bien que ça n'était pas hyper clair pour elles. Alors j'ai proposé qu'on essaie avec les personnages du Petit Prince.
Les filles ont eu vite fait de mettre en place un décor avec leurs petits trésors de la nature. Pendant ce temps j'ai installé l'appareil photo sur son pied. Puis nous avons décidé de ce que chacune de nous allait faire : Émy a caché le renard derrière une pomme de pin et a décidé de le faire monter vers le Petit Prince. Liv a choisi de faire le vent en déplaçant les éléments du décor. J'ai dit que je ferai voler l'écharpe du Petit Prince. Je leur ai expliqué que nous allions faire bouger les choses d'un ou deux millimètres entre chaque photo. Elles ont très vite compris le principe.
Ensuite j'ai cherché un logiciel simple qui nous permette simplement de régler la vitesse de défilement de nos images et de faire un export en .mov. J'ai trouvé FrameByFrame (on importe les photos en jpg, on règle la vitesse, et on fait un export dans le format voulu. Rien de plus simple).
Bon je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter une page de titre (que Liv a décorée) et des nuages qui défilent dans le ciel (fait au pinceau dans Photoshop).
Et voici le résultat de notre travail commun :
Et la prochaine fois, je laisse les filles faire tout toutes seules, maintenant qu'elles ont bien compris la technique !!