Des messages de paix
Cette année, nous avons décidé de choisir un thème, un par mois, que nous allons explorer selon notre inspiration et nos intérêts de chacun. Le thème de septembre était “La paix”.
Pourquoi la paix ? Pour plusieurs raisons.
La première était que les filles passaient pas mal de temps à se disputer, parfois à grands cris, et que j’avais le sentiment qu’il fallait passer par une étape de remise à zéro, un moment où on prendrait le temps de se concentrer sur ce point particulier, sur les sentiments et les conséquences provoquées par nos actes et nos paroles.
Et aussi parce que la paix est une belle thématique et que le 21 septembre était la journée internationale de la paix. Septembre était un bon mois pour le thème de la paix, un joli thème pour démarrer notre année.
J’ai proposé aux filles une liste de citations sur la paix et chaque jour elles en choisissaient une à écrire sur un petit papier pour composer une guirlande. Ainsi nous pouvions les relire. Je leur demandais ce qu’elles comprenaient et nous en parlions. Nous commencions ainsi la journée : par des paroles de paix et une réflexion sur comment mieux vivre ensemble.
Quand j'y repense, ça me manque ce petit moment du matin, c'était un bon moyen de se mettre dans un bon état d'esprit pour la journée. Je devrais le remettre en place, mais sans nous concentrer uniquement sur la paix.
Évidement, quand on parle de paix, on en arrive à parle de guerre à un moment ou à un autre... Je leur ai lu un livre sur l’histoire de Sadako, une petite japonaise, touchée par la bombe d'Hiroshima. Elle n’a pas été directement blessée, mais elle est tombée malade, bien des années après, de la leucémie, "la maladie de la bombe", et elle en est morte. Pendant sa maladie, elle avait décidé de réaliser 1000 grues en papier dans l’espoir que son vœux de guérison se réaliserait. C’est une légende japonaise, qui dit que notre vœux se verra réalisé après la confection de 1000 grues.
Touchées par cette histoire, les filles ont décidé de faire elles aussi 1000 grues, pour que tout le monde vive en paix. C'est une entreprise difficile et de longue haleine, mais je les ai laissées démarrer leur projet et je les ai aidées en faisant moi aussi des grues. Elles ont tenu un rythme bien soutenu pendant quelques temps, puis ça c'est calmé. Nous en avant plus de 100, je ne sais plus le nombre précis, mais c'est clair qu'elles n'iront pas jusqu'à 1000 ! De temps en temps Liv y repense, et en fait une ;-)
Références utilisées :
- Je fais un oiseau pour la paix (pour apprendre à faire des grues en origami) éd. Rue du Monde
- Les mille oiseaux d'Hiroshima, de Eleanor Coerr
- Le pays des cerisiers (BD) de Fumiyo Jouno
- Biographies de Rosa Parks, Nelson Mandela, Ghandi...
- L'oiseau bonheur (dessin animé japonais sur le thème d'Hiroshima)