Le commencement...
Ça y est !! Je le préparais depuis un moment déjà et j'ai finalement réussi à le présenter aux filles : le premier des 5 grands récits proposés aux enfants en classe 6-9 ans dans la pédagogie Montessori.
Ces 5 récits ont pour but de donner à l'enfant une vision globale et cohérente de l'univers,
des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes au fil du temps.
Ils sont présentés sous la forme d'histoires que l'on raconte, accompagnées si possible d'expériences concrètes et de manipulations, ainsi que d'images qui nourrissent l'imagination de l'enfant.
Le premier récit, celui que j'ai donné aux filles, raconte la formation de l'Univers, du système solaire, de notre planète... On y aborde les lois naturelles qui régissent tout l'Univers, les propriétés de la matière... On y parle de géographie, d'astronomie... de rêves et de grandes découvertes.
Le suivant sera l'histoire du développement de la vie sur la terre, depuis les premiers signes de vie jusqu'aux premiers hommes.
Ces récits sont un cadeau magnifique pour les enfants, leur permettant de se connecter au cosmos, au lieu de s'en détacher ; de comprendre leur position dans l'Univers, leur place dans la grande chaine de la vie ; de percevoir que tout est relié, imbriqué, formant un tout dont nous faisons partie.
Nous leur donnons par ces récits, une image globale, qui ouvre la voie à d'autres découvertes et questionnements. C'est une première étape qui éveille l'intérêt et l'imaginaire.
Avant le récit, j'ai proposé aux filles diverses expériences (qu'elles avaient déjà réalisées pour la plupart) mais il était nécessaire d'y revenir : les différents état de la matière et le passage d'un état à l'autre sous l'effet de la température, l'agencement de la matière selon son poids, les propriétés de l'air (quand on le chauffe par exemple), les états de l'eau et la condensation, l'évaporation et la formation de la pluie, les particules de matière qui peuvent s'attirer et se combiner pour former de nouvelles substances (ou non), le magnétisme, la gravité...
Ces expériences ont pour but d'amener l'enfant à observer et à se poser des questions.
Cette fois-ci j'ai demandé à Liv de représenter quelques expériences par des dessins et de noter ses observations. Sans chercher à expliquer car c'est encore prématuré ; cela viendra dans une prochaine étape. Mais je peux déjà voir dans ces notes qu'elle a très bien compris ce qui se passe. Émy quant à elle imite sa sœur (je ne peux pas l'en empêcher. Elle dessine les expériences, mais n'écrit encore rien).
Enfin, voici quelques images de la présentation, prises par Benoit.
Émy est encore un peu jeune, mais je ne voulais pas l'exclure de cette présentation (elle m'a vu préparer des choses en catimini). Elle aura droit à une nouvelle version l'année prochaine (et peut-être que d'ici-là la théorie du Big Bang ne sera plus d'actualité ! ;-))
Pour faire suite au récit, j'ai mis à disposition des filles différentes choses : les expériences, qu'elles peuvent refaire, une série de livres sur le sujet (que nous lisons ensemble pour enrichir nos discussions) des cartes de nomenclatures (sur les planètes, la terre, les volcans...) et d'autres activités qui vont s'ajouter petit à petit pour explorer ce vaste sujet. J'ai aussi fait une sélection de petits documentaires à leur montrer au fil du temps.
J'ai envie d'accompagner Liv, de façon progressive, pour qu'elle arrive à faire des petites recherches sur un sujet précis qu'elle voudrait approfondir, et restituer ce qu'elle a appris par des notes et des dessins, sous forme d'affiche, de dépliant, de livret ou tout autre support qu'elle pourrait imaginer. Elle aime créer, fabriquer et dessiner, c'est un bon moyen pour elle de se concentrer sur un sujet. Elle s'est plongée dans la lecture d'un livre sur la conquête de l'espace et a été captivée par l'histoire de la mission Appollo 11 dont l'équipage a réussi à poser les pieds sur la lune pour la première fois. Elle a passé en revue toutes les missions précédentes, et a été très indignée de lire qu'avant d'y aller eux-mêmes, les hommes ont envoyé des petits animaux dans l'espace (comme des signes et des chiens).
Ce sujet de la naissance de l'Univers et du système solaire va nous accompagner pendant quelques temps, puis nous passerons au prochain récit, celui de l'apparition de la vie et son évolution.
J'ai trouvé un livre magnifique dont nous lisons une page par jour (enfin aujourd'hui, j'ai dû en lire deux !!) Le beau livre de la terre. Il est très visuel (une grande photo par page, avec un court texte en regard) et chronologique. Les textes sont précis, bien renseignés mais en même temps assez accessibles. Il faut parfois expliquer, mais les filles accrochent bien et nous apprenons plein de choses. Aujourd'hui nous avons lu la page sur la naissance de la lune et nous avons appris que le phénomène des marrées induit par la lune agit aussi sur la terre, qui par endroit monte de presque 50cm ! Mais comme tout monte en même temps, on ne s'en rend pas compte.