Attendre Noël !

Chaque année les filles ont un calendrier de l'Avent fait maison, pour attendre Noël bien sûr,  mais aussi pour apporter à décembre un peu de surprise et d'esprit de Noël avant l'heure.

Cette année les filles sont décidé de le fabriquer elles-mêmes (elles grandissent...)
Nous avons fait avec ce qui était à disposition dans la maison : dans les restes de tissus nous avons choisi des teintes bleues qui s'assortissent bien à nos murs bleus (pour ceux qui nous suivent depuis un moment vous connaîtrez le tissu de notre tipi !)
Puis nous avons travaillé toutes les 3, affairées tels les petits lutins du père Noël ! J'ai coupé les tissus, tandis que Liv les cousait à la machine pour les transformer en petits sacs. Pendant ce temps Émy a coupé et numéroté 24 petits disques de papier. Elle a ensuite perforé ces étiquettes que Liv a enfilé sur des fils de coton que j'avais coupé.
Je me suis chargée secrètement de la dernière étape : remplissage et accrochage des sacs !

Ainsi chaque matin, les filles courent pour en découvrir le petit message - car se sont des petits mots qui y sont cachés. L'année dernière j'y avais également mis des petites surprises, faites maison ou achetées, mais j'ai préféré cette année n'y mettre que des "Bons pour" et sortir du cadeau matériel qui est bien souvent une babiole dont elles n'ont pas besoin.

Chaque année, la période de Noël, que j'adore pour son ambiance magique et chaleureuse, m'amène à réfléchir aux objets que nous possédons, à notre consommation, à toute cette frénésie d'achats qui accompagne les fêtes. Ce côté-là est un peu artificiel.
J'ai envie d'être à côté de cette course folle et de montrer aux filles que des plaisirs simples à partager sont aussi chouettes (même bien plus !) que des petites babioles inutiles. Et comme j'ai envie aussi de leur faire plaisir, il y a de tout dans ce calendrier. Vous voulez savoir quoi ? ... En voici quelques exemples :
Bon pour....
- fabriquer des flocons de neige en papier découpé,
- faire des grittibenz (le 6 décembre) avec des copines invitées surprises !
- le dessin d'un pantin de matriochka à colorier, découper et monter,
- aller voir les illuminations de la ville le 8 décembre (à Lyon c'est la fête des lumières),
- un cinéma en famille (ça c'est une fête car c'est très rare qu'elles aillent au cinéma !),
- faire des décorations en glace,
- confectionner une maison en biscuits (la nôtre s'est écroulée, nous allons recommencer !),
- aller au Marché de Noël trouver 2 nouvelles décorations pour le sapin,
- aller à la patinoire,
- aller chercher un sapin de Noël dans une plantation (nous ne l'avons encore jamais fait !)
...

Voilà, vous avez la tonalité de ce qu'elles peuvent trouver dans leurs petits sacs. Les mots sont écrits sur des bouts de papier colorés, roulés et attachés avec un petit ruban. J'ai pensé ces petits mots en essayant d'imaginer des choses qui pourront illuminer nos journées, et ça marche ! Chaque jour est une petite fête.
J'adore ce mois de décembre, avec cette ambiance et toutes les jolies choses que l'on prépare !
(Autant vous dire qu'en décembre nous ne travaillons pas trop - dans le sens scolaire du terme - mais les filles en bricolant apprennent et manipulent.)